Volkswagen ID Forum banner

Chargement à l'énergie solaire

776 views 26 replies 9 participants last post by  Atlant  
#1 ·
J'ai une id7 2025, au Royaume-Uni.
Dans la version la plus récente du manuel téléchargée dans la voiture, j'ai lu qu'il devrait y avoir une option lors de la charge depuis un chargeur domestique pour "Charger à partir de l'énergie solaire", mais elle n'y est pas (la "Charge programmée" est là et fonctionne).
Il y a quelques mois, j'ai cependant réussi une fois à charger avec uniquement l'excès d'énergie solaire de mon panneau en réglant le chargeur domestique lui-même sur cette option, et en disant simplement à la voiture de charger.
Depuis, cela ne fonctionne plus, et je ne comprends pas si c'est un problème avec mon chargeur ou avec la voiture.
Je serais reconnaissant pour tout commentaire/suggestion etc.

#4 ·
Bien sûr. Mais en cas d'excès solaire, la puissance envoyée par le chargeur peut varier considérablement et s'arrêter pendant des périodes potentiellement longues.
Certaines voitures ont des seuils de puissance et/ou de tension en dessous desquels elles ne peuvent pas charger, certaines voitures arrêtent la session de charge si la puissance n'arrive pas pendant un certain temps, etc.
On m'a dit que certaines voitures ne peuvent pas du tout y faire face.
L'id7 semblait y faire face une fois, mais plus maintenant - il se pourrait que la fois où cela a fonctionné, c'était une journée très ensoleillée et que la puissance reçue était suffisamment élevée, et que les périodes de baisse n'étaient pas trop longues.
Ou cela pourrait être autre chose (comme un bug introduit dans l'un ou l'autre logiciel).
Par conséquent, je demande des contributions de personnes ayant de l'expérience et/ou des connaissances à ce sujet.

#5 ·
Bien sûr. Mais en cas d'excès solaire, la puissance envoyée par le chargeur peut varier considérablement et s'arrêter pendant des périodes potentiellement longues.
certaines voitures ont des seuils de puissance et/ou de tension en dessous desquels elles ne peuvent pas charger, certaines voitures arrêtent la session de charge si la puissance n'arrive pas pendant un moment, etc.
On m'a dit que certaines voitures ne peuvent pas du tout gérer cela.
L'id7 semblait y arriver une fois, mais plus maintenant - il se pourrait que la fois où cela a fonctionné, c'était une journée très ensoleillée et que la puissance entrante était suffisante, et que les périodes de baisse n'étaient pas trop longues.

Ou cela pourrait être autre chose (comme un bug introduit dans l'un ou l'autre logiciel)

C'est pourquoi je demande des contributions de personnes ayant de l'expérience et/ou des connaissances à ce sujet.
Vous auriez besoin d'un EVSE qui sait quelle quantité d'énergie le système solaire produit. Peu de gens le sauraient. L'Emporia Vue dispose des informations sur la quantité d'énergie solaire produite. Associez cela à un EVSE Emporia, et en théorie, vous obtiendrez la capacité de faire ce que vous voulez.

#11 ·
J'ai un système Solaredge intégré (panneaux, onduleur, chargeur EV, etc.), donc mon chargeur EV sait quelle quantité d'énergie solaire excédentaire est disponible - et c'est annoncé comme tel.
Comme je l'ai écrit, cela a même fonctionné une fois
Ça ne pourrait pas être mieux. Votre chargeur EV fait partie de l'ID.7 et ne sait rien de l'origine de l'électricité ni s'il s'agit d'un excédent ou même d'énergie solaire. En supposant qu'il soit réglé sur la charge maximale, il charge à une vitesse inférieure ou égale à la vitesse maximale qui lui est communiquée par le SolarEdge Electric Vehicle Supply Equipment (EVSE), qui reçoit l'excédent solaire actuel de l'onduleur SolarEdge.

#12 ·
J'ai récemment acheté l'Emporia EVSE avec le Vue et j'essaie de faire fonctionner la fonction Excess Solar. Je n'ai pas eu beaucoup de succès. Elle semble fonctionner pendant une minute ou deux, comme annoncé, mais ensuite le chargeur accélère à pleine vitesse. J'ai contacté leur support par e-mail, mais je n'ai pas obtenu beaucoup d'aide.

La configuration est un peu compliquée. Vous devez éteindre le chargeur, vous assurer qu'il y a suffisamment d'excès solaire au moins trois minutes avant de le brancher*, puis vous devez allumer le chargeur. Si quelqu'un allume la cuisinière électrique ou le sèche-linge, il arrête de tirer l'excès (car il n'y en a pas). Mais, comme je l'ai dit, même lorsque j'ai suivi ces étapes (et que je me suis assuré que rien d'autre n'était allumé dans la maison), le chargeur semble toujours ne charger qu'à vitesse réduite pendant quelques minutes.

La meilleure solution est d'utiliser le réglage Reduced Charge Current dans l'application ou sur la voiture. De cette façon, l'ID.4 se charge lentement, et j'ai constaté que cela se rapproche de notre production moyenne d'excès solaire.

*Il se trouve que j'avais déjà installé un appareil Sense, je peux donc voir la production solaire en direct par rapport à la consommation, ce qui est utile pour m'assurer que j'avais suffisamment d'excès solaire.

#13 ·
La meilleure solution est d'utiliser le paramètre "Courant de charge réduit" dans l'application ou sur la voiture. De cette façon, l'ID.4 charge lentement, et j'ai vu que c'est plus proche de notre production solaire excédentaire moyenne.
Il semble que vous puissiez définir n'importe quel courant de charge souhaité dans leur application ? C'est ce que je fais. Ne serait-ce pas un moyen plus simple d'obtenir n'importe quel montant de tarif réduit au lieu d'être toujours limité à 8A ?

#18 ·
En tant que propriétaire d'un système connecté au réseau qui travaille loin de chez soi quand il fait beau et qui est incité par la compagnie d'électricité à charger la nuit, quelqu'un peut-il m'expliquer en termes simples pourquoi on voudrait s'en soucier ?

#19 ·
En tant que propriétaire d'un système raccordé au réseau qui travaille loin de chez moi quand il fait beau et qui est incité par la compagnie d'électricité à charger la nuit, quelqu'un peut-il gentiment m'expliquer en termes simples pourquoi on voudrait s'en soucier?
De nombreux endroits n'ont pas de facturation nette pour le solaire, et au lieu de cela, ils ne vous créditent qu'une fraction de ce qu'ils vous facturent pour l'électricité, par exemple 50%. Même la Californie, un leader dans le domaine du solaire, a récemment supprimé sa facturation nette pour les nouveaux clients, mais a maintenu les systèmes existants. Donc, dans tous ces endroits, vous voulez maximiser l'autoconsommation de votre production solaire si vous le pouvez. Et de nombreux endroits n'offrent pas d'incitations à charger la nuit, vous avez de la chance.