Volkswagen ID Forum banner

Comment préconditionner manuellement la batterie pour la recharge en courant continu par temps froid

39K views 92 replies 26 participants last post by  Franky  
#1 · (Edited by Moderator)
Modifier : Voir post #39 pour des instructions détaillées.

Bonjour à tous,

J’ai un modèle ID4 AWD Pro Statement 2021. Quelqu’un sur ce site peut-il me dire s’il est nécessaire de préconditionner la batterie HV en cas de fonctionnement par temps froid avant de la charger ? Si oui, comment cela se fait-il ? Merci beaucoup,

Andy

#2 ·
Vous ne pouvez tout simplement pas pré-conditionner l'ID.4... à part en la conduisant et peut-être en régénérant autant que possible pour chauffer la batterie. Avec un futur logiciel, il pourrait être possible de pré-conditionner, mais pour l'instant, vous êtes bloqué en conduisant et en régénérant.

#3 · (Edited)
J'ai un modèle 2021 ID4 AWD Pro Statement. Quelqu'un sur ce site peut-il conseiller si le préconditionnement de la batterie HV est nécessaire en cas de fonctionnement par temps froid avant la charge ? Si oui, comment cela se fait-il ? Merci beaucoup,
Cela aide quand même quand cela réchauffe la batterie à 32F lors de la conduite, de la charge L2 ou du préchauffage de l'habitacle, ce qui aide mais n'est pas nécessaire, gros fil ici :
cela le chauffe également à 32F lors de la charge ou du préchauffage de l'habitacle. C'est pourquoi je préchauffe toujours si <20F, et j'essaie de le faire lorsqu'il est branché.
Modifier :
le chauffage chauffe toujours à >70F lors de la DCFC. C'est une autre raison pour laquelle commencer à <20% est essentiel, plus vous êtes bas, plus il a de temps pour chauffer la batterie et le taux de charge augmentera. Sinon, avant que la batterie ne chauffe, vous atteignez la forte baisse du taux qui se produit à partir de 20%.

#15 ·
Cela aide lorsque la batterie se réchauffe à 32F lors de la conduite, de la charge L2 ou du préchauffage de l'habitacle, ce qui aide mais n'est pas nécessaire, gros fil ici :

Modifier :
Je suppose que quelqu'un a quelques courbes pour montrer que rouler pour chauffer votre batterie permet en fait de gagner du temps dans l'ensemble, ou que cela se produit lorsqu'elle passe en dessous de 20 %. Mais à chaque fois que j'entends cela, je pense à la vieille histoire ridicule selon laquelle l'eau chaude fera de la glace plus vite que l'eau froide parce qu'elle a toute cette énergie qui l'aide à former de la glace...

Si j'essaie juste de réfléchir à la logique, il semble que si une batterie A non réchauffée commence à 25 % et 31F, et ne se réchauffe qu'à 55 lorsque celle-ci est déjà à 40 % ; alors qu'une batterie B commence à 19 % et a été réchauffée à 50, cette batterie B va quand même ralentir lorsqu'elle atteindra 40 %. Ce n'est pas comme s'il y avait un élan de charge qui permettrait au débit élevé de continuer.

Les gens disent-ils essentiellement que si vous avez des courses à faire, faites-les d'abord car vous passerez moins de temps au chargeur ? Cela pourrait avoir du sens. Mais le conseil se lit toujours comme "faites le tour du pâté de maisons 40 fois, car vous réchaufferez votre batterie et économiserez 8 minutes de temps de charge" (après avoir gaspillé une demi-heure à rouler en rond.)

Ou, si vous dites "cela prendra plus de votre temps, mais moins de temps sur le chargeur, et c'est bon pour tout le monde, je pourrais envisager cela. Je veux juste comprendre le conseil.

#5 ·
#7 ·
Comment vont-ils activer le pré-conditionnement ? Pour chauffer la batterie, il faut tirer un courant de la batterie et faire du travail.

Quel appareil existe autre que l'élément chauffant pour chauffer l'espace intérieur de la voiture ?
Il existe un autre appareil de chauffage qui chauffe uniquement la batterie via la boucle de liquide de refroidissement. Oui, il tire de la batterie ou de l'EVSE et chauffe toujours à 32F pendant la conduite, la charge ou le préchauffage. Et il chauffe à 70F lors de la recharge rapide en courant continu (DCFC), donc pour le pré-conditionnement, il suffirait d'envoyer le même signal au BMS que le DCFC.

#9 ·
C'est fou que la fonctionnalité n'existe pas pour pré-conditionner.

Cela pourrait prendre quinze minutes pour écrire le code afin de permettre de pré-conditionner la batterie en tant qu'option marche/arrêt manuelle.
Très souvent, quelque chose qui semble si simple à faire en surface est BEAUCOUP plus compliqué à mettre en œuvre. Ce n'est pas parce que c'est du code que c'est facile. Oui, ce ne sont que des 1 et des 0... mais le diable est dans les détails. Je ne code pas de logiciels automobiles, donc je ne peux même pas imaginer ce que cela implique dans un tel changement. Cela pourrait être aussi simple que de déplacer un mur dans votre maison d'environ 3 pouces... facile, non ?

#13 ·
Une fonctionnalité comme le préchauffage est une tâche simple avec un ensemble d'impacts qui devraient tous être surveillés et vérifiés. Le vrai problème ici est le manque de directives claires de la direction de VW à ses codeurs et équipes de développement. Ils n'avaient pas cela sur leur liste de "must have" et cela a donc languit. Cela en dit long sur qui écrit les listes de "must have".

Une voiture qui allait être vendue dans les États européens et nord-américains devrait être équipée pour le temps froid. Il est clair que les codeurs de Cariad manquent d'une bonne gestion de projet. Bien sûr, tout est compliqué par la dépendance de VW à Continental et à d'autres fournisseurs, plutôt que de reprendre l'ensemble de la pile. C'est une énorme différence concurrentielle pour Rivian et Tesla.

Dans l'ensemble, je suis sûr que VW l'ajoutera... dans quelques années. Longtemps après avoir vendu mon ID.4.

#14 ·
Une fonctionnalité comme le préchauffage est une tâche simple avec un ensemble d'impacts qui devraient tous être surveillés et vérifiés. Le vrai problème ici est le manque de directives claires de la direction de VW à ses codeurs et équipes de développement. Ils n'avaient pas cela sur leur liste de "must have" et cela a donc langui. Cela en dit long sur ceux qui écrivent les listes de "must have".

Une voiture qui allait être vendue dans les États européens et nord-américains devrait être équipée pour le temps froid. Il est clair que les codeurs de Cariad manquent d'une bonne gestion de projet. Bien sûr, tout est compliqué par la dépendance de VW à Continental et à d'autres fournisseurs, plutôt que de reprendre l'ensemble de la pile. C'est une énorme différence concurrentielle pour Rivian et Tesla.

Dans l'ensemble, je suis sûr que VW l'ajoutera... dans quelques années. Longtemps après que j'ai vendu mon ID.4.
Je pense que Diess les a fait courir après les écureuils (conduite autonome), et cela a empêché Cariad de peaufiner la chose.

#16 ·
Je ne ferais pas le tour juste pour obtenir un SOC inférieur. Ce que je dis, c'est de rouler aussi longtemps que vous le pouvez avant de charger (si vous avez le choix), car la chaleur perdue le réchauffera un peu, et parce qu'alors, une fois que le DCFC démarre, il réchauffe rapidement la batterie à l'idéal >70F et le taux KW augmentera beaucoup plus avant d'atteindre la baisse rapide du taux qui commence à 20. Et lors d'un voyage, chargez en fin de journée pour ne pas avoir à faire du DCFC dès le lendemain matin quand il fait le plus froid. Je fais confiance aux prédictions d'autonomie d'ABRP maintenant après l'avoir utilisé lors de voyages, que j'ai défini mon SOC d'arrivée souhaité à 10% et cela accélère le voyage et minimise le temps de charge. ABRP montrera combien de temps il économise sur la journée et vous pouvez comparer les options. Sauf pour les stations que je sais susceptibles d'être bondées, alors ayez un chargeur de plan B et prévoyez d'arriver à 20%.

#22 ·
J'utilise Android 14 et les étapes ci-dessus ne font rien pour démarrer le chauffage de la batterie. C'est une application mal écrite car elle ne donne aucun retour pour dire pourquoi elle ne fait rien.
Ce que j'ai remarqué, c'est que vous devez rester sur l'écran de test de sortie pendant qu'il allume le ptc. Fondamentalement, c'est juste un test de diagnostic pour voir si le ptc fonctionne, ce que vous pouvez abuser toutes les 5 minutes pour obtenir un ptc "fonctionnel". La seule façon dont j'ai su que cela fonctionnait vraiment dans mon cas, c'est que ma consommation en direct est passée de 0,3 kWh/100 km à 5,4 kWh/100 km et après quelques essais, j'ai comparé les températures avant et après. Mais à cause de l'exigence d'ouvrir le capot, c'est un peu idiot de s'arrêter quelque part 30 minutes avant d'arriver à un chargeur pour ouvrir le capot et activer l'application.

#24 ·
Il existe un autre appareil de chauffage qui chauffe uniquement la batterie via le circuit de refroidissement. Oui, il tire de l'énergie de la batterie ou de l'EVSE et chauffe toujours à 0°C lors de la conduite, de la charge ou du préchauffage. Et il chauffe à 21°C lors de la recharge rapide en courant continu, donc pour le préconditionnement, il suffirait d'envoyer le même signal au BMS que la recharge rapide en courant continu.
Comment vont-ils activer le préconditionnement ? Pour chauffer la batterie, il faut tirer du courant de la batterie et faire du travail.

Quel appareil existe en dehors de l'élément chauffant pour chauffer l'habitacle de la voiture ?
Vous n'avez pas besoin de faire de travail mécanique. Vous pouvez utiliser l'onduleur, qui contrôle l'électricité allant au moteur, pour faire en sorte que le moteur essaie de tourner dans les deux sens en même temps. Cela générerait de la chaleur perdue dans les bobines du moteur. Ensuite, utilisez le système de refroidissement pour déplacer cette chaleur vers la batterie. Je pense que c'est ainsi que Tesla procède.

• Helpful
Reactions: Moe
#34 ·
@Franky J'envisage d'acheter un OBDeleven pour essayer le "HV Battery Heater" et j'ai quelques questions :

Avez-vous besoin d'un abonnement OBDeleven Pro pour déclencher le "HV Battery Heater" ?
À quelle vitesse l'OBDeleven se connecte-t-il à la voiture ? Reste-t-il connecté tout le temps pendant la conduite ?
Peut-on entrouvrir le capot juste un peu (sans le déverrouiller de l'avant) ou faut-il qu'il aille complètement en haut ?

Merci !

#35 · (Edited)
@Franky J'envisage d'acheter un OBDeleven pour essayer le "HV Battery Heater" et j'ai quelques questions :

Avez-vous besoin d'un abonnement OBDeleven Pro pour déclencher le "HV Battery Heater" ?
À quelle vitesse l'OBDeleven se connecte-t-il à la voiture ? Reste-t-il connecté tout le temps pendant la conduite ?
Pouvez-vous entrouvrir le capot (sans le déverrouiller de l'avant) ou doit-il être complètement relevé ?

Merci !
Techniquement, vous n'avez même pas besoin d'un forfait selon le site web obd11.
La connexion Obd11 prend environ 10 secondes pour se connecter. Une fois connecté, il reste connecté, mais connecté et capable de coder sont deux choses différentes. Donc maintenant, chaque fois que j'ouvre le capot, j'attache également ma ceinture de sécurité et j'allume la voiture avec le bouton latéral pour avoir 30 minutes ininterrompues. Je n'ai peut-être pas besoin de faire ça, mais j'ai l'impression que mon expérience se déroule beaucoup plus facilement de cette façon sans que la voiture pense qu'il est temps de s'éteindre parce que je suis sorti du siège.
Je ne me suis jamais préoccupé du capot. Je n'ai même jamais regardé où pourrait se trouver l'interrupteur. S'il y avait quelque chose dans obd11 pour capturer le pid du capteur de capot, ce serait le mieux, mais le trouver est une autre histoire. Mais encore une fois, il semble qu'une fois le capot ouvert puis fermé, tout ne se désactive pas nécessairement. J'ai pu conduire et avoir toujours accès.
Je vais bientôt recevoir un répartiteur de port obd11. J'essaie de voir si je peux activer le chauffage HV tout en ayant le scanner de voiture en cours d'exécution également. Ce n'est peut-être pas possible si les mêmes pid sont accessibles... nous verrons.

#36 ·
Mise à jour....Pour ouvrir le capot, il suffit de le déverrouiller. Si l'icône de la voiture indique que le capot est ouvert, tout va bien. Ensuite, j'ai essayé de connecter Car Scanner + obd11 simultanément et ça ne marche pas. J'avais 2 téléphones séparés, chacun connecté à un dongle qui était connecté au port avec un splitter. Obd11 semble exiger des droits exclusifs sur le port obd. J'ai essayé de connecter l'autre dongle sur l'autre téléphone avec Car Scanner et cela a suffi pour qu'obd11 abandonne/se bloque. Mais les deux peuvent être connectés au port en même temps, mais il ne peut pas y avoir 2 applications accédant au port avec obd11. Cependant, j'ai pu obtenir abrp + Car Scanner avec obdlink cx et veepeak ble+. Cela a également fonctionné avec Car Scanner sur 2 téléphones connectés aux deux dongles. Donc obd11 ne partage pas.

#37 ·
@Franky Merci pour toutes ces informations. Quelle est votre méthode pour savoir quand la batterie est suffisamment chaude après avoir exécuté le test HV plusieurs fois ? Pouvez-vous vérifier la chaleur de la batterie depuis OBDeleven ? Avez-vous eu l'occasion d'essayer cela lors de voyages sur route / de charges rapides après avoir chauffé par temps froid ?

#38 ·
@Franky Merci pour toutes ces informations. Quelle est votre méthode pour savoir quand la batterie est suffisamment chaude après avoir exécuté le test HV plusieurs fois ? Pouvez-vous vérifier la chaleur de la batterie depuis OBDeleven ? Avez-vous eu l'occasion d'essayer cela lors de voyages sur route / de charges rapides après avoir chauffé par temps froid ?
Le seul moyen est vraiment de faire une capture d'écran des données avant et de comparer après. Après 6 sessions de 5 minutes, j'avais augmenté la batterie de 2C à 16C (35F à 60F) Vous pouvez consulter les températures depuis obd11 mais vous devez afficher des graphiques ou des pid et ce n'est pas très intuitif. À moins que je ne comprenne vraiment pas comment cela fonctionne (ce qui pourrait être lol) mais disons que lorsque vous êtes habitué au scanner de voiture, obd11 pour afficher/enregistrer les données est tellement en retard.
Le seul voyage que j'ai fait était 2 voyages d'essai juste en conduisant en ville. Comme mon SOC était trop élevé, je n'ai pas pris la peine d'aller à un chargeur rapide, mais après 2 ans d'expérience, je fais juste confiance à ma voiture lorsque la batterie est au-dessus de la marque des 20C (70F), je suis très proche du maximum que je peux tirer si mon SOC est également très bas.
Et notez que même si les températures sont extrêmement froides, ce qui compte, ce sont les températures de la batterie. J'ai fait un voyage il y a quelque temps à presque -30 (-22F). La première charge de niveau 3 était ridicule, comme 45kW maximum, ce qui était attendu et au moment où je suis arrivé au deuxième chargeur lvl3, la batterie avait conservé la majeure partie de la chaleur de la première session de charge et m'a permis d'obtenir environ 120kW.

#39 · (Edited)
@Franky Mon nouveau OBDeleven vient d'arriver et j'ai pu apporter quelques modifications, notamment en définissant le profil sonore sur "Harman Kardon" - https://forum.obdeleven.com/thread/20653/system-config-change-opinion-needed), le réglage de la mémoire des feux de route automatiques, les feux de jour incluant désormais les feux arrière et la barre lumineuse (feux de jour scandinaves), et bien sûr essayé le réchauffeur de batterie.

Cela a finalement fonctionné après quelques essais et erreurs. Testé sur Pro S 2021 avec le logiciel 3.1. Voici ce que j'ai fait :

1. Sortez de la voiture et ouvrez la portière.
  2. Allumez la voiture avec le bouton situé sur le côté droit de la colonne de direction.
  3. Ouvrez le capot (pas besoin de l'ouvrir complètement).
  4. Connectez-vous au module OBDeleven / voiture via l'application. J'ai utilisé iOS et cela a très bien fonctionné.
  5. Allez dans Unités de contrôle -> Module d'énergie de la batterie (8C)
  6. Dans le menu, allez dans « Changer de service » et basculez le protocole de connexion en « Mode développeur ». Cela ne semblait pas fonctionner à moins de le faire. Je crois également que cela nécessite un abonnement Pro.
  7. Test de sortie -> Chauffage de batterie HV pendant 300 secondes. Exécutez le test et il devrait afficher « Actif ». (Parfois, vous devez faire glisser le curseur plusieurs fois ou glisser, appuyer et maintenir pour que cela fonctionne.)
  8. Fermez le capot.
  9. Continuez à exécuter le test jusqu'à ce que la batterie soit suffisamment chaude. Une fois le test en cours et arrêté, il suffit de faire glisser votre doigt sur le curseur de démarrage/arrêt dans l'application pour relancer le test.

Il semble chauffer la batterie assez rapidement. Vous pouvez dire que cela fonctionne en regardant le menu du véhicule ID.4 -> Infos. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, il doit afficher 5 à 6 kW/h lorsque le chauffage est « Actif » et 0,5 à 1 lorsqu'il n'est pas actif. Il a chauffé la batterie de 20 à 35 °C / 70 à 95 °F en environ 15 à 20 minutes en conduisant jusqu'au chargeur. Seulement 3 à 4 activations du test du réchauffeur de batterie HV. En fait, il ne semblait plus me permettre d'activer le test une fois que la batterie a atteint 35 °C, il peut donc même y avoir un dispositif de sécurité intégré... mais il se peut que ce ne soit qu'une erreur ou une défaillance d'une sorte ou d'une autre. J'ai vérifié régulièrement les températures dans OBDeleven pendant que je faisais cela, alors soyez prudent si vous ne savez pas ce que vous faites pour ne pas endommager potentiellement la batterie.

J'ai également essayé de saisir « 20103 » dans l'accès de sécurité sur la page du module d'énergie de la batterie (8C) à différents moments. Il ne semble pas avoir besoin de cela, mais cela pourrait aider à rendre cela possible si cela ne fonctionne pas. Quelqu'un d'autre a dit que cela élimine le besoin d'ouvrir le capot.

Par une nuit de 14,5 °C / 58 °F, j'ai pu atteindre 83 kW en commençant à 41 % après avoir préconditionné la batterie, ce qui semble meilleur que ce qu'il aurait normalement été dans de telles conditions. J'ai hâte de l'essayer par temps froid.

Au moins jusqu'à ce qu'il y ait une meilleure solution, cela fonctionne et serait particulièrement utile dans les environnements très froids. C'est un peu de travail, mais une excellente ressource à avoir peut-être jusqu'à ce qu'OBDeleven crée une application en un clic ou que VW l'inclue dans l'infodivertissement.

*Remarque - testez à vos propres risques.

#40 · (Edited)
6. Dans le menu, l'un des éléments vous permet de changer le protocole de connexion en "Mode Développeur". Cela ne semblait pas fonctionner à moins que vous ne le fassiez. Je crois aussi que cela nécessite un abonnement Pro.
Où est ce menu ? J'ai un abonnement pro, cela n'a pas été mentionné auparavant, mais cela pourrait être la raison pour laquelle le mien ne fonctionne pas. Je suis allé fouiller davantage, et le menu est "Changer de service" qui est très caché. Même avec cela réglé sur le mode Développeur, cela ne fonctionne toujours pas. Il doit y avoir d'autres paramètres cachés, c'est une application étrange avec presque aucun manuel.

De plus, à quelle étape vous asseyez-vous sur le siège du conducteur ? Ou est-ce que tout cela doit être fait debout à l'extérieur ?

Édition : J'ai réussi à le faire fonctionner ! L'astuce est que la coche verte pour le démarrer ne fonctionne pas comme la plupart des autres commandes, elle nécessite d'appuyer et de maintenir jusqu'à ce qu'elle soit activée, pas seulement un appui comme un interrupteur normal.

#53 ·
Sait-on si la pompe du circuit de refroidissement est également activée lorsque le chauffage est allumé ? Je ne veux pas supposer qu'elle est automatiquement activée, mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.
Oui, la pompe de refroidissement est en marche chaque fois que la voiture est allumée (affichage allumé) ou en charge. Et la voiture doit être allumée pour démarrer le chauffage.

#56 ·
Alors maintenant que il est confirmé que VW bride intentionnellement les modèles 2021-2023.. peut-être que VW peut admettre cette connerie et publier cela dans une version 3.X !
Il me semble qu'un moyen de le faire pourrait être intégré dans une future mise à jour OTA.

#62 ·
J'essaie de confirmer quelle unité obd11 la moins chère je devrais choisir ? Et cela nécessite-t-il un abonnement annuel continu ?
Vous avez besoin de Pro ou Ultimate pour accéder au mode développeur (activer le chauffage de la batterie)

P.S. J'ai acheté directement sur le site Web, ils ont offert 10% de réduction

• Like
Reactions: evpro23
#71 ·
Non pas que cela m'empêcherait d'acheter le module obd11, mais c'est un peu bizarre qu'il ne soit pas disponible sur Amazon, mais que le obd11 nouvelle génération le soit.
n'importe, je l'ai trouvé sur Amazon et il finit par être très proche en prix de celui du site obdeleven après expédition / taxes... actuellement à 57,99 $: Amazon.com: OBDeleven OBD2 Diagnostic scan Tool, Scanner pour Audi Seat Cupra Skoda Volkswagen, appareil Bluetooth prend en charge Android uniquement. : Automotive