@Franky Mon nouveau OBDeleven vient d'arriver et j'ai pu apporter quelques modifications, notamment en définissant le profil sonore sur "Harman Kardon" -
https://forum.obdeleven.com/thread/20653/system-config-change-opinion-needed), le réglage de la mémoire des feux de route automatiques, les feux de jour incluant désormais les feux arrière et la barre lumineuse (feux de jour scandinaves), et bien sûr essayé le réchauffeur de batterie.
Cela a finalement fonctionné après quelques essais et erreurs. Testé sur Pro S 2021 avec le logiciel 3.1. Voici ce que j'ai fait :
- Sortez de la voiture et ouvrez la portière.
- Allumez la voiture avec le bouton situé sur le côté droit de la colonne de direction.
- Ouvrez le capot (pas besoin de l'ouvrir complètement).
- Connectez-vous au module OBDeleven / voiture via l'application. J'ai utilisé iOS et cela a très bien fonctionné.
- Allez dans Unités de contrôle -> Module d'énergie de la batterie (8C)
- Dans le menu, allez dans « Changer de service » et basculez le protocole de connexion en « Mode développeur ». Cela ne semblait pas fonctionner à moins de le faire. Je crois également que cela nécessite un abonnement Pro.
- Test de sortie -> Chauffage de batterie HV pendant 300 secondes. Exécutez le test et il devrait afficher « Actif ». (Parfois, vous devez faire glisser le curseur plusieurs fois ou glisser, appuyer et maintenir pour que cela fonctionne.)
- Fermez le capot.
- Continuez à exécuter le test jusqu'à ce que la batterie soit suffisamment chaude. Une fois le test en cours et arrêté, il suffit de faire glisser votre doigt sur le curseur de démarrage/arrêt dans l'application pour relancer le test.
Il semble chauffer la batterie assez rapidement. Vous pouvez dire que cela fonctionne en regardant le menu du véhicule ID.4 -> Infos. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, il doit afficher 5 à 6 kW/h lorsque le chauffage est « Actif » et 0,5 à 1 lorsqu'il n'est pas actif. Il a chauffé la batterie de 20 à 35 °C / 70 à 95 °F en environ 15 à 20 minutes en conduisant jusqu'au chargeur. Seulement 3 à 4 activations du test du réchauffeur de batterie HV. En fait, il ne semblait plus me permettre d'activer le test une fois que la batterie a atteint 35 °C, il peut donc même y avoir un dispositif de sécurité intégré... mais il se peut que ce ne soit qu'une erreur ou une défaillance d'une sorte ou d'une autre. J'ai vérifié régulièrement les températures dans OBDeleven pendant que je faisais cela, alors soyez prudent si vous ne savez pas ce que vous faites pour ne pas endommager potentiellement la batterie.
J'ai également essayé de saisir « 20103 » dans l'accès de sécurité sur la page du module d'énergie de la batterie (8C) à différents moments. Il ne semble pas avoir besoin de cela, mais cela pourrait aider à rendre cela possible si cela ne fonctionne pas. Quelqu'un d'autre a dit que cela élimine le besoin d'ouvrir le capot.
Par une nuit de 14,5 °C / 58 °F, j'ai pu atteindre 83 kW en commençant à 41 % après avoir préconditionné la batterie, ce qui semble meilleur que ce qu'il aurait normalement été dans de telles conditions. J'ai hâte de l'essayer par temps froid.
Au moins jusqu'à ce qu'il y ait une meilleure solution, cela fonctionne et serait particulièrement utile dans les environnements très froids. C'est un peu de travail, mais une excellente ressource à avoir peut-être jusqu'à ce qu'OBDeleven crée une application en un clic ou que VW l'inclue dans l'infodivertissement.
*Remarque - testez à vos propres risques.