Même une recherche superficielle sur le forum révélerait beaucoup d'informations sur l'application, dont beaucoup sont négatives et font des observations similaires.
Un problème courant constaté par les personnes disposant du logiciel 3.1 dans les voitures MY 2022-2023 est que l'application affiche que les portes sont déverrouillées alors qu'elles ne le sont pas réellement, ce qui est en quelque sorte une information inutile de toute façon car vous ne pourriez rien faire à ce sujet via l'application, même si les portes étaient réellement déverrouillées.
J'ai une 2021 avec le logiciel 2.1 et la dernière application myVW sur iOS. Dès le début, l'application n'a eu que des fonctionnalités très limitées par rapport à ce qui est proposé sur les VW à moteur thermique. Je n'ai d'ailleurs jamais vu d'affirmations selon lesquelles l'application myVW fournirait les mêmes fonctions sur les véhicules à moteur thermique et ID.4.
Pour ma 2021 avec 2.1, l'application ne fait que quelques choses, et n'a jamais prétendu ou essayé de faire plus que ces quelques choses. Fondamentalement :
- Afficher l'état de charge actuel et les informations de charge (si en charge)
- Activer/désactiver la charge
- Activer/désactiver la climatisation
- Définir la température cible de la climatisation.
- Activer/désactiver le dégivrage (cela n'a jamais fonctionné comme une fonction distincte de la climatisation)
- Définir quelques options de charge comme l'état de charge cible et la libération automatique du connecteur de charge
- Lister quelques informations de propriété comme le concessionnaire préféré, la dernière visite d'entretien, etc.
- Recevoir des notifications
- Définir quelques options de compte
Depuis le début, VW n'a jamais prétendu fournir plus que les fonctionnalités ci-dessus - ils n'ont donc jamais promis que l'application aurait le verrouillage/déverrouillage à distance, la géolocalisation de la voiture ou quoi que ce soit d'autre.
Les opinions différeront à ce sujet, mais mon avis est que les quelques choses qu'elle fournit sont assez clairement le produit minimum viable absolu. Pour mes besoins, ils fournissent les fonctions que j'utilise le plus souvent, et elles fonctionnent actuellement à peu près à chaque fois que je les utilise, ce qui est un grand changement par rapport aux versions de l'année dernière, qui étaient beaucoup plus aléatoires.
Du point de vue de la conception et des fonctionnalités, les plus grandes différences entre maintenant et les versions de l'année dernière pour moi sont que :
- les écrans de fonctionnalités de l'application ont été un peu mélangés
- ils ont joué avec la suppression, puis le rajout de certaines informations de charge actuelles clés (comme l'état de charge actuel en pourcentage plutôt qu'en « miles »)
- ils ont supprimé l'exigence (récemment) de se connecter avec un code PIN en plus d'un mot de passe à chaque fois
Un facteur limitant la réactivité de l'application est que toutes les communications réseau avec la voiture se font via un service cellulaire IoT crypté. Chaque requête de l'application passe d'abord par Internet vers un serveur central VW, qui relaie ensuite la requête vers la voiture via le réseau cellulaire - même si la voiture n'est qu'à 12 mètres de votre téléphone. Le serveur central reçoit ensuite les données de la voiture et les renvoie à l'application. Cela peut ne pas être évident pour les nouveaux utilisateurs, mais la vitesse de ce processus s'est en fait améliorée (du moins pour moi) au cours de la dernière année.
Je pense que
@VW TECHNICIAN a mentionné une fois sur ces forums que la plupart des problèmes avec l'application « qui ne fonctionne pas » étaient généralement causés par des problèmes de connectivité du réseau cellulaire (signal faible, etc.). Mais qui sait ?
Dans l'ensemble, l'application semble décevoir les gens plus souvent que le contraire, en fonction de leurs attentes. Mais pour moi, les fonctionnalités qu'elle fournit fonctionnent, même si ces fonctionnalités sont limitées.