Volkswagen ID Forum banner

Problèmes de module SOS - modèle '24

9 reading
27K views 90 replies 18 participants last post by  dan.dillemuth  
#1 · (Edited)
MISE À JOUR : Retirer le fusible et le remplacer a fonctionné. Le module SOS est de nouveau en ligne. Beaucoup plus facile que de l'emmener chez le concessionnaire.

Salut.

Je crée un fil de discussion pour partager des informations sur ce problème. Je remarque que des personnes sur Reddit ont le même problème.

J'ai récupéré mon '24 en mai et le module SOS était en panne. Le concessionnaire l'a fait fonctionner. Il n'a pas été initialisé correctement en usine. Au fait, mon concessionnaire a été très réactif et excellent avec ces problèmes. Ma crainte est que VW n'ait pas encore de solution.

En septembre, le module SOS est passé hors ligne. Le voyant vert s'est éteint, je n'ai plus accès à la voiture via CarNet et je reçois un PING ! et une notification toutes les 2 à 5 minutes indiquant que la voiture ne sait pas où elle se trouve. Toutes les aides à la conduite sur autoroute fonctionnent toujours.

J'ai emmené la voiture et ils ont réparé le module en retirant la banquette arrière (!), en retirant et en remplaçant une batterie ou un fusible dans le module.

Deux semaines plus tard, le voyant vert s'est de nouveau éteint et je suis revenu au point de départ.

L'impact à long terme de cela n'est pas terriblement urgent. J'utilise Carplay pour la navigation et je peux appeler SOS depuis mon téléphone. Je n'ai pas accès à CarNet, je ne peux donc pas voir le niveau de charge si je ne suis pas dans la voiture, mais je ne voyage pas beaucoup, donc en fin de compte, ce n'est pas un problème. Je réalise que cela "devrait" fonctionner, mais je peux au moins vivre avec ces problèmes jusqu'à ce qu'il y ait une solution.

L'impact à court terme est que chaque fois que je conduis la voiture, cela me harcèle avec cette notification de ping indiquant qu'elle ne sait pas où elle se trouve. Le week-end, nous avons roulé pendant deux heures et c'est assez ennuyeux d'entendre ce son tout le temps.

Le concessionnaire a partagé un numéro 1-800 pour CarNet, mais lorsque j'ai appelé, on m'a rapidement dit que si le voyant vert est éteint, c'est un problème de concessionnaire.

J'aimerais donc que VW résolve ce problème rapidement. S'il ne peut pas être corrigé rapidement, ils doivent vraiment pousser une correction logicielle pour n'alerter qu'avec le PING ! une fois par session de conduite, puis juste avec un message dans l'interface utilisateur après cela.

Pour l'instant, j'emmène la voiture pour le service "retirer la banquette arrière" la veille de mes deux prochains voyages.

Je vois des correctifs impliquant un fusible pour les modèles précédents, mais je ne pense pas que cela fonctionne sur le '24. Je peux me tromper.

#41 ·
MISE À JOUR : Retirer le fusible et le remplacer a fonctionné. Le module SOS est de nouveau en ligne. Beaucoup plus facile que de l'emmener chez le concessionnaire.

Salut.

Je crée un fil de discussion pour partager des informations sur ce problème. Je remarque que des gens sur Reddit ont le même problème.

J'ai récupéré mon '24 en mai et le module SOS était en panne. Le concessionnaire l'a fait fonctionner. Il n'a pas été initialisé correctement en usine. Au fait, mon concessionnaire a été très réactif et excellent avec ces problèmes. Ma crainte est que VW n'ait pas encore de solution.

En septembre, le module SOS est passé hors ligne. Le voyant vert s'est éteint, je n'ai plus accès à la voiture via CarNet et je reçois un PING ! et une notification toutes les 2 à 5 minutes indiquant que la voiture ne sait pas où elle se trouve. Toutes les aides à la conduite sur autoroute fonctionnent toujours.

J'ai emmené la voiture et ils ont réparé le module en retirant la banquette arrière (!), en retirant et en remplaçant une batterie ou un fusible dans le module.

Deux semaines plus tard, le voyant vert s'est de nouveau éteint et je suis revenu au point de départ.

L'impact à long terme de cela n'est pas terriblement urgent. J'utilise Carplay pour la navigation et je peux appeler SOS depuis mon téléphone. Je n'ai pas accès à CarNet, donc je ne peux pas voir le niveau de charge si je ne suis pas dans la voiture, mais je ne voyage pas beaucoup, donc en fin de compte, ce n'est pas un problème. Je réalise que cela "devrait" fonctionner, mais je peux au moins vivre avec ces problèmes jusqu'à ce qu'il y ait une solution.

L'impact à court terme est que chaque fois que je conduis la voiture, elle me harcèle avec cette notification de ping indiquant qu'elle ne sait pas où elle se trouve. Le week-end, nous avons conduit pendant deux heures et c'est assez ennuyeux d'entendre ce son tout le temps.

Le concessionnaire a partagé un numéro 1-800 pour CarNet, mais lorsque j'ai appelé, on m'a rapidement dit que si le voyant vert est éteint, c'est un problème de concessionnaire.

J'aimerais donc que VW règle ce problème rapidement. S'il ne peut pas être corrigé rapidement, ils doivent vraiment pousser une correction logicielle pour alerter uniquement avec le PING ! une fois par session de conduite, puis uniquement avec un message dans l'interface utilisateur après cela.

Pour l'instant, j'emmène la voiture pour le service "retirer la banquette arrière" la veille de mes deux prochains voyages.

Je vois des correctifs impliquant un fusible pour les modèles précédents, mais je ne pense pas que cela fonctionne sur le '24. Je peux me tromper.
J'ai eu la même chose avec mon AWD 2021 après l'avoir emmené chez le concessionnaire plusieurs fois, ils ont finalement remplacé le module ainsi qu'un faisceau de câbles. Tout va bien depuis. Leur pensée était que le faisceau avait un problème de fil pincé ou intermittent qui causait la panne. Ils ont pensé que peut-être le routage des fils n'était pas bien planifié et qu'une courbure avait provoqué la rupture d'un fil.

#42 ·
J'ai eu la même chose avec mon AWD 2021, après l'avoir emmené chez le concessionnaire plusieurs fois, ils ont finalement remplacé le module ainsi qu'un faisceau de câbles. Tout va bien depuis. Ils pensaient que le faisceau avait un problème de fil pincé ou intermittent qui causait le défaut. Ils ont pensé que le routage des fils n'était peut-être pas bien planifié et qu'une courbure avait causé la rupture d'un fil.
Le concessionnaire veut voir la voiture la semaine prochaine. Ils n'étaient pas au courant de la notification ennuyeuse que je reçois toutes les minutes, indiquant que la voiture n'a aucune information pour la zone. C'est vraiment pénible. Pour être honnête, je m'en ficherais si le module SOS ne fonctionnait pas, si je n'avais pas à entendre le PING !!! toutes les minutes en conduisant.

#48 ·
Aujourd'hui, c'était mon tour. Le module s'est déconnecté alors que je rentrais du travail. Aucun appel ne fonctionnait (SOS ou info) et les données GPS n'étaient pas disponibles pour cette zone et l'affichage de la navigation était très éloigné, me montrant conduire dans des champs ou sur des routes complètement différentes.

Je suis rentré à la maison et j'ai retiré le fusible 19, ce qui a permis au GPS d'indiquer qu'il était également de retour à la maison, mais les appels ont toujours échoué, indiquant qu'un abonnement était requis et qu'il fallait contacter l'assistance. J'ai appelé l'assistance CarNet et ils ont pris le numéro VIN pour soumettre un dossier d'assistance technique.

J'ai ensuite retiré le fusible 19 une seconde fois et cette fois, les services de données et de téléphonie ont fonctionné. L'application affichait également l'état actuel mis à jour du véhicule et l'emplacement à domicile.

Je pense qu'il est temps d'obtenir un prolongateur de fusible et une configuration de commutateur.

Kirk

#49 ·
Aujourd'hui, c'était mon tour. Le module s'est déconnecté alors que je rentrais du travail. Aucun appel ne fonctionnait (SOS ou info) et les données GPS n'étaient pas disponibles pour cette zone et l'affichage de la navigation était très éloigné, me montrant sur des champs ou sur des routes complètement différentes.

Je suis rentré chez moi et j'ai retiré le fusible 19, ce qui a montré que le GPS était également de retour à la maison, mais les appels ont toujours échoué, indiquant qu'un abonnement était requis et qu'il fallait contacter l'assistance. J'ai appelé l'assistance carnet et ils ont pris le numéro VIN pour soumettre un dossier d'assistance technique.

J'ai ensuite retiré le fusible 19 une seconde fois et cette fois, les données et les services téléphoniques ont fonctionné. L'application affiche également l'état actuel du véhicule mis à jour et l'emplacement à domicile.

Je pense qu'il est temps d'obtenir un prolongateur de fusible et une configuration de commutateur.

Kirk
Je suis désolé d'apprendre cela ! Bonne chance.

#55 ·
Mise à jour : Mon concessionnaire a été formidable à ce sujet. Ils essaient vraiment de le réparer pour moi. Ils ont travaillé avec le support VW et ont trouvé des problèmes avec mon alternateur. Cela affectait les éléments 12V. Je vous tiendrai (et eux) au courant si le voyant vert s'éteint à nouveau.
L'ID4 a-t-il un alternateur ? Je pensais que la batterie 12V se rechargeait à partir de la batterie HV.

#60 ·
Donc, mon module SOS fonctionne depuis que le concessionnaire a réglé le problème de 12V vers Noël. Cependant, je ne peux pas me connecter à la voiture pour allumer le chauffage via l'application. Le voyant vert s'éteint et je me demande si cela a à voir avec la préservation de l'énergie de la voiture, ou s'il s'agit d'un problème côté serveur. Je pensais avoir lu ailleurs que les gens ont le même problème.

Ce n'est pas un GROS problème pour nous, car la voiture chauffe très vite et le trajet de ma femme est très court. C'est plutôt un problème si nous sommes sur le point de partir pour un road trip par une journée froide et que je veux réchauffer la voiture sans utiliser la batterie. Je suis allé à la voiture et j'ai laissé la clé dedans et j'ai démarré manuellement le chauffage alors qu'elle était branchée.

#61 ·
Le voyant vert s'éteint et je me demande si cela a à voir avec la préservation de l'énergie de la voiture, ou s'il s'agit d'un problème côté serveur.
Oui, mon voyant vert s'éteint toujours quand je vais là où je n'ai pas assez de signal cellulaire, puis se rallume en quelques minutes après avoir de nouveau une bonne couverture. Combien de barres de signal cellulaire votre voiture affiche-t-elle ?

#63 ·
Voici comment j'ai testé le module dans le passé :

1. Essayez le préchauffage à distance depuis l'application dans la maison. Échoue souvent
2. Essayez le préchauffage à distance assis dans la voiture ; si la lumière est éteinte, cela échoue.
3. Attendez dans la voiture que la lumière s'allume et que le signal cellulaire affiche au moins 1 barre. Sur le modèle 2024, vous avez également besoin de l'icône du globe allumée. Réessayez l'application. Cela a toujours fonctionné à ce stade.
Donc, pour moi, il s'agit toujours de la connexion entre la voiture et Carnet.

#65 ·
J'ai finalement pu faire réparer le mien (doigts croisés) après beaucoup d'échanges avec le concessionnaire. Ils ont fini par remplacer le module d'appel d'urgence, ce qui implique de retirer la banquette arrière. Ça n'a pas l'air amusant.
J'apprécie ce retour d'information. Je vais probablement devoir faire de même une fois que le concessionnaire se rendra compte que c'est un problème et qu'il existe une solution... en attendant, j'utilise mon interrupteur sur le circuit du fusible 19.

#68 ·
Salut @Jupiter, cela est arrivé à ma plaque d'immatriculation 21. J'ai essayé de retirer le fusible 19, de le laisser sortir pendant 2 minutes, de le remettre en place, puis de le laisser pendant une demi-heure, mais cela n'a pas fonctionné. Votre processus était-il différent du mien, c'est-à-dire avez-vous verrouillé la voiture entre les phases, etc. ?

#69 ·
Salut @Jupiter, cela est arrivé à ma plaque d'immatriculation 21. J'ai essayé de retirer le fusible 19, de le laisser sortir pendant 2 minutes, de le remplacer, puis de le laisser pendant une demi-heure, mais cela n'a pas fonctionné. Votre processus était-il différent du mien, c'est-à-dire avez-vous verrouillé la voiture entre les phases, etc. ?
C'était il y a longtemps, donc je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'ai fait - mais le simple fait de retirer le fusible a réinitialisé le module cellulaire et tout est revenu à la vie après un redémarrage. J'ai peut-être dû redémarrer le système d'infodivertissement (en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé) par la suite.

Je recommande vivement de l'apporter et de faire diagnostiquer et remplacer le module par le concessionnaire s'il le veut, cependant...

#71 ·
J'ai fait une découverte intéressante. Pour le contexte, cela arrivait souvent jusqu'à ce que je fasse remplacer la batterie 12V sous garantie, et ensuite beaucoup d'irritations ont disparu. Cependant, cela m'est arrivé récemment. Retirer le fusible, attendre quelques minutes et le réinstaller a fonctionné comme par le passé, généralement l'icône de l'intensité du signal cellulaire revient en premier (après quelques minutes), puis l'icône du globe environ 10 minutes plus tard (j'ai une 2024). À ce stade, je m'attendrais à ce que tout fonctionne, mais lorsque cela s'est produit récemment, le voyant vert SOS ne s'est pas rallumé. J'ai essayé d'attendre plusieurs heures et toujours rien.

Mais ensuite, j'ai tenté une expérience : je suis monté dans la voiture, j'ai avancé de 1 mètre dans l'allée, j'ai reculé de 1 mètre et la lumière s'est allumée immédiatement. Pour une raison quelconque, il semble que la voiture ait besoin de bouger pour que le module SOS fonctionne pleinement. J'avais oublié d'essayer d'appuyer sur le SOS avec la lumière éteinte, comme dans un message précédent, quelqu'un a dit que cela pouvait aussi "réveiller" le service.

#72 ·
J'ai fait une découverte intéressante. Pour rappel, cela arrivait souvent jusqu'à ce que je fasse remplacer la batterie 12V sous garantie, et ensuite beaucoup d'irritations ont disparu. Cependant, cela m'est arrivé récemment. Retirer le fusible, attendre quelques minutes et le réinstaller a fonctionné comme par le passé, généralement l'icône de la force du signal cellulaire revient en premier (après quelques minutes), puis l'icône du globe environ 10 minutes plus tard (j'ai un 2024). À ce stade, je m'attendrais à ce que tout fonctionne, mais lorsque cela s'est produit récemment, le voyant vert SOS ne s'est pas rallumé.
J'ai essayé d'attendre plusieurs heures et toujours rien.

Mais ensuite, j'ai tenté une expérience : je suis monté dans la voiture, j'ai avancé de 1 mètre dans l'allée, j'ai reculé de 1 mètre et le voyant s'est allumé immédiatement. Pour une raison quelconque, il semble que la voiture ait besoin de bouger pour que le module SOS fonctionne pleinement. J'avais oublié d'essayer d'appuyer sur SOS avec le voyant éteint, car dans un message précédent, quelqu'un a dit que cela pouvait également "réveiller" le service.
J'ai constaté que j'obtiens l'icône "4G" et le globe avant que le voyant vert ne se rallume. De plus, j'ai retiré le fusible une fois depuis le rappel. Dans le passé, je pouvais simplement remettre le fusible et le voyant vert se rallumait, mais maintenant, j'ai dû éloigner le FOB suffisamment pour que la voiture passe dans un état de veille avant que le voyant vert ne se rallume.

#78 ·
#79 ·
L'ID.4 de quelqu'un d'autre remplace-t-il votre paramètre de charge et se charge-t-il simplement à 100 % ? J'ai recherché sur le forum et je n'ai pas trouvé mention ailleurs.

Je constate que je dois toujours vérifier le paramètre de charge. Nous avons chargé hier soir, en espérant 80 %, et il s'était réinitialisé et je me suis réveillé à 100 %. Cela s'est déjà produit (et je l'ai remarqué plusieurs fois).

En gros, je conduis dans une ville voisine à 80 mph/125 km/h avec la climatisation à fond et le siège massant en marche pour acheter le petit-déjeuner Starbucks, et je peux le réduire à 89 %.

Je pense que ce problème est lié aux problèmes du module SOS et sera, espérons-le, corrigé dans la prochaine mise à jour logicielle majeure.

#84 ·
Est-ce que l'ID.4 de quelqu'un d'autre remplace votre paramètre de charge et charge simplement à 100 % ?
Oui, cela m'est arrivé plusieurs fois en 3,5 ans et à beaucoup d'autres ici, voir :
Je pense que c'est lié au bug de réinitialisation des paramètres que beaucoup ont, ce qui entraîne la réinitialisation de paramètres aléatoires, comme s'il y avait un fantôme dans la voiture la nuit. Cela pourrait également être lié aux emplacements de recharge, utilisez-vous cette fonctionnalité ? Certains ont corrigé cela en supprimant tous les emplacements de recharge, d'autres ont corrigé cela en en créant un pour la maison.

#80 ·
Cela m'est arrivé (il y a quelques semaines en fait), mais généralement après avoir fait réviser la voiture. Certains paramètres par défaut semblent se réinitialiser (y compris celui-ci) lorsqu'ils effectuent leur procédure.

Vérifiez l'application : pour moi, l'indicateur est que l'application sur le téléphone affiche par défaut 100 % lorsque cela se produit et la réinitialisation semble résoudre le problème.

#81 ·
Cela m'est arrivé (il y a quelques semaines en fait), mais généralement après avoir fait réviser la voiture. Certains des paramètres par défaut semblent se réinitialiser (y compris celui-ci) lorsqu'ils effectuent leur procédure.

Vérifiez l'application : pour moi, l'indicateur est que l'application sur le téléphone affiche par défaut 100 % lorsque cela se produit et la réinitialisation là-bas semble résoudre les problèmes.
J'ai constaté que l'application est réglée sur 100 % même lorsque la voiture ne l'est pas. Ce n'est pas fiable, mais certainement un indicateur de là où les choses pourraient en être. Merci.

#87 ·
Merci à tous pour vos excellentes réflexions. Mon AWD Pro S 2023 a commencé à tomber en panne après presque exactement 2 ans de possession. L'application MyVW a perdu la connexion, le voyant vert s'est éteint, la voiture/le GPS semblait perdre la capacité de se connecter pour de nouvelles informations/la navigation. Carnet a dit qu'il s'agissait d'un problème de concessionnaire. Le concessionnaire a dit qu'il s'agissait d'un module défaillant et qu'une mise à jour de rappel/logiciel était nécessaire. Ils ont remplacé le module mobile, mis à jour le logiciel et la voiture s'est connectée pendant environ 2 à 3 heures, puis est redevenue sombre/hors ligne après l'avoir ramenée à la maison. Après avoir signalé la panne, le concessionnaire a finalement remplacé à nouveau le module mobile sans succès. Plusieurs mois plus tard (approchant de la fin de la garantie à 50 000 miles), j'ai insisté pour une solution, le concessionnaire a coordonné un expert en service régional pour travailler avec les techniciens locaux et la ligne technique afin de résoudre le problème. C'était il y a plus de 3 semaines, ma voiture est essentiellement garée sur leur parking pendant qu'ils réfléchissent... ils disent que reprendre la voiture, même brièvement lorsqu'elle est fermée, "réinitialise" le ticket de service. Quelqu'un a-t-il envisagé une action en justice collective pour obtenir réparation des services/fonctionnalités vendus mais toujours inaccessibles ? [le fusible 19, le bouton SOS, etc. les réinitialisations n'ont pas fonctionné pour le mien]

#89 ·
Voici une chose bizarre : le feu vert s'est éteint hier et la voiture se plaint de ne pas savoir où elle est. J'utilise Apple Car Play, et il se perd aussi, mais mon téléphone avait accès à Internet. La voiture remplace-t-elle votre téléphone pour la connectivité lors de l'utilisation de CarPlay ?

#90 ·
Voici une routine que je publie pour les problèmes de CarPlay.

Allez dans les Réglages de l'iPhone -> Wi-Fi et assurez-vous qu'il est activé. En bas, définissez « Rejoindre automatiquement le point d'accès » sur Jamais. Définissez « Demander à rejoindre les réseaux » sur Désactivé. Si le point d'accès de la voiture se trouve dans Autres réseaux avec le Wi-Fi de vos voisins, c'est là qu'il doit être. Si le point d'accès de la voiture se trouve en dessous du bouton Marche/Arrêt ou dans Mes réseaux (où se trouvent votre domicile configuré et peut-être les réseaux de travail), vous DEVEZ cliquer sur le i bleu avec le cercle autour et cliquer sur Oublier ce réseau. Confirmez si nécessaire. Cela ne fait pas de mal de redémarrer l'iPhone et de s'assurer que les paramètres sont conservés.