J'ai commencé à me familiariser avec la programmation très lentement. Pour planter le décor, nous ne conduisons pas beaucoup et suivons l'ABC (toujours en charge), et nous branchons donc généralement entre 60 % et 75 %. Notre chargeur est un Mustart Travelmate branché sur une prise de sécheuse 10-30 et se règle donc sur 24 A.
Au début, je n'ai défini aucun emplacement ni heure de charge préférée et je me suis contenté de brancher. Cela a très bien fonctionné, bien sûr.
Ensuite, j'ai défini notre emplacement de domicile et deux programmes avec une heure de départ à 6 heures du matin (pas de climatisation de l'habitacle) pour les jours de semaine et les week-ends. Je n'ai pas de données précises pour cela - notre outil de reporting solaire avait un problème à l'époque et le chargeur est stupide - mais j'ai constaté que la voiture se chargeait à 80 % comme prévu à chaque fois.
Après quelques sessions de charge réussies avec l'heure de départ définie, j'ai ajouté une heure de début préférée à minuit, l'heure où mes tarifs d'utilisation sont les plus bas. J'ai également défini une charge initiale minimale de 20 % pendant que j'y étais, nous vivons après tout dans un pays où il y a des feux de forêt. La première nuit, la voiture a commencé à se charger peu avant 5 heures du matin, a vidé la batterie de la maison, puis a puisé sur le réseau les 5,6 kW attendus et a diminué jusqu'à un peu après 7 heures du matin, lorsqu'elle a atteint 80 %. C'est exactement ce que d'autres ont constaté, où lors de la première tentative, la voiture démarre trop tard, comme si elle s'attendait aux 11 kW complets qu'elle peut prendre, puis apprend par essais et erreurs ce qu'elle peut obtenir. La nuit dernière, j'ai vu un faible pic à 4 heures du matin et un second pic à 5 heures du matin qui s'est terminé vers 6 h 30 du matin. Seulement 30 minutes de retard cette fois. Je dois noter qu'il y a d'autres éléments qui consomment de l'énergie à ce moment-là les soirs de semaine, notamment un chauffe-eau sous l'évier qui se met en marche à 5 h 30 du matin et la pompe de recirculation d'eau chaude à 6 h 45 du matin. Mais le plus gros consommateur de loin est la voiture.
Je pense que dans l'ensemble, je peux dire que la charge programmée avec l'emplacement, l'heure de départ et l'heure de début préférée semble fonctionner ici et se stabilise.
View attachment 3369
View attachment 3370